Vuisternens-en-Ogoz et ses origines

Origine de l’appellation

Son origine est incertaine, au cours des siècles, Vuisternens devait s’appeler :

  • In Winsterningis en 929
  • Wisternegus en 1162
  • Winttarneins en 1228
  • Vistarnens en 1238
  • Wistarnyns en 1250
  • Vuisternens en 1285
  • Wistarnens en 1342
  • Wuysternens en 1482
  • Vuisternens en 1668

Si l’origine du nom est germanique, comme on le prétend, c’est que la forme allemande actuelle est Winterlingen et qu’elle désigne « habitation d’hiver ».

Le nom patois Wuscernin fournirait une autre étymologie. Le mot « cern » signifie un clos fermé de haies. Comme il existe deux Vuisternens, l’un à l’Ouest, l’autre à l’Est du Gibloux, Vuisternens-devant-Romont pourrait être la cierne de l’Ouest et Vuisternens-en-Ogoz, la cierne de l’Est.

Sources : Dictionnaire historique et stat. DEILLON Frigourg, 1901 reprenant la brochure de M. E. BISE

De l’époque romaine à nos jours

L’époque romaine

Il est évidemment très difficile de fixer la première origine de Vuisternens. Pourtant, du fait de l’existence dans la commune de noms locaux d’origine latine, tels que : Areina (arena = sable), Faye (fagus = hêtre), Kaisa (casala = ferme), on peut en déduire la présence d’habitants à l’époque romaine.

Une route romaine secondaire devait traverser le haut du village, les noms de Chaussia et Etruaz en témoignent. De toute façon, la découverte en 1893 d’un cimetière datant, semble-t-il, de l’époque mérovingienne, tendrait à prouver que la région était habitée vers le Vème siècle.

Vers l’an 300, nous dépendons administrativement de la Civitas Helveriorum, avec Aventicum comme capitale.

En 443, les Burgondes, gens d’origine scandinave, envahirent la Savoie et laissèrent, en Suisse occidentale, tous les noms des villages se terminant par « ens ».

Le moyen-âge

Jusqu’en 1250, Vuisternens faisait partie de la Baronnie de Pont. A cette date, Jocelin de Pont, seigneur de Vivy et châtelain de Morat, abandonna ses droits sur Vuisternens à Guillaume, coseigneur de Pont.

En 1482, l’Etat de Fribourg acquit les droitures féodales qu’exerçaient les seigneurs de Pont, et, en 1483, il racheta les droits qu’avaient à Vuisternens, Jean de Preux, Girard de Vuippens, le sire d’Aigremont, Pierre de Billens et le couvent de Marsens.

La Baronnie de Pont rachetée par l’Etat de Fribourg comprenait quatre paroisses : Farvagny avec Vuisternens, Estavayer, Orsonnens et Avry. L’ensemble forma le district de Farvagny.

Juridiquement, les habitants étaient soumis au « coutumier de Vaud », confirmé en 1551, qui demeura le code général jusqu’en 1665. A cette date, le baillage de Pont adopta le régime de la « Municipale de Fribourg ».

L’époque moderne

Les communes rurales se formèrent grâce à la jouissance de certaines terres que les seigneurs abandonnèrent aux habitants.

En 1831, 13 districts composaient le canton de Fribourg et les syndics étaient nommés par l’Etat.

Durant la période de 1848-1856, le nombre de districts fut fixé à 7. Vuisternens fut rattaché au district de la Sarine.