Impôts communaux

Vous trouverez ci-après un récapitulatif des taux d'imposition de la nouvelle commune de Gibloux.

Personnes physiques

Chaque personne domiciliée dans la commune et qui exerce une activité lucrative ou qui détient des biens, est tenue de s'acquitter de l'impôt direct.

Impôt sur le revenu : 85%
Impôt sur la fortune : 
85%

Contribution immobilière pour les propriétaires

La contribution immobilière pour les propriétaires est de 2 0/00 calculée sur la valeur fiscale de l'immeuble.

Impôts paroissiaux

A l'exception de la paroisse de Vuisternens-en-Ogoz et à la demande des quatre autres paroisses catholiques de la commune, c'est désormais la commune qui facturera l'impôt paroissial sur les personnes physiques.

Personnes morales

Les entités juridiques sises dans la commune de Gibloux sont également soumises à l'impôt direct. Les coefficients sont les suivants :

Impôt sur le bénéfice : 85%
Impôt sur le capital : 
85%

Modification importante du revenu

Si votre activité professionnelle subit d'importants changements, prenez contact avec le Service cantonal des contributions et avec le service des finances de la commune.

Activité lucrative

Toute activité rapportant de l'argent, tel qu'un salaire, est considérée comme une activité lucrative.

Début d'une activité lucrative

Si vous débutez une activité lucrative, nous vous conseillons d'annoncer une estimation de vos revenus au Service cantonal des contributions et au service des finances de la commune.

Sur la base de votre déclaration, ils détermineront votre cote d'impôt.

De cette décision découlera la facturation d'acomptes pour les impôts fédéraux directs, cantonaux, communaux et paroissiaux.
Cette manière de faire vous évitera de payer des décomptes très importants l'année suivante, majorés d'intérêts compensatoires.