Energie

La commune de Gibloux est attentive à proposer et à mettre en application des mesures tendant à diminuer la consommation globale et individuelle de l'énergie. Elle souhaite également promouvoir les énergies renouvelables.

Des actions sont entreprises au niveau communal pour préserver l'environnement.


"Coup de balai" - Journée de sensibilisation

Afin de sensibiliser les enfants et leurs parents aux problèmes d'écologie et de pollution, une journée "Coup de balai" a lieu chaque année en collaboration avec la Corporation forestière du Gibloux.

Les récoltes de déchets sont à chaque fois éloquentes et démontrent aux bénévoles l'importance de préserver la nature qui nous entoure.

Campagne de mesure de consommation électrique

Pour vous permettre de mesurer la consommation de vos appareils électriques et électroniques, deux wattmètres sont mis gratuitement à disposition par la commune de Gibloux.
Le but étant de réduire la consommation électrique individuelle.

Réservation auprès de l'administration communale.

La commune de Gibloux et le label "Cité de l'énergie"

Le label Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie. Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat. Le label Cité de l’énergie est une distinction pour les communes qui réalisent concrètement une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement. Autorités, entreprises et citoyens tirent à la même corde.

Les anciennes communes de Farvagny et de Rossens étaient au bénéfice du label "Cité de l'énergie". La commune du Glèbe, quant à elle, avait débuté un processus en vue de l'obtention du label. Ainsi, c'est fortement sensibilisé à la question de l'énergie que la commune de Gibloux, nouvellement constituée, s'engage à mettre en oeuvre une politique responsable en matière d'environnement et de protection du climat.

Energie : les liens utiles