Exploitation

La Commune englobe un grand nombre d'infrastructures différentes. La section exploitation s'occupe de l'entretien de toutes les propriétés communales par le biais de l'édilité pour ce qui concerne les routes, chemins, cimetières, ... et par le secteur bâtiments pour les objets du même nom.

Murs, clôtures et haies (distances)

Fréquemment, des citoyens demandent quelles sont les distances aux limites des routes. La Loi sur la mobilité et son règlementla Loi d’application du code civil suisse (LACC) pour le canton de Fribourg et le Règlement d’exécution de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (ReLATeC) règlent ces différentes informations.

Les propriétaires fonciers ont l'obligation de respecter en tout temps ces dispositions et procéder à l'émondage des arbres et à la taille des haies jusqu'au 1er novembre de chaque année. La visibilité routière doit toujours être assurée.

 

 

Domaine public

Pour toute occupation ou travaux sur le domaine public un permis est nécessaire. Le formulaire suivant doit être rempli et transmis à technique@commune-gibloux.ch.

Biodiversité

La Commune est sensible à la diminution de la biodiversité. Grâce aux prairies fleuries mises en place à différents endroits du territoire, elle s'efforce de créer de nouveaux emplacements pour son développement.

Plus d'informations sur le site de Jardin Suisse