La commune de Gibloux et le label "Cité de l'énergie"

Le label Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie. Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat. Le label Cité de l’énergie est une distinction pour les communes qui réalisent concrètement une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement. Autorités, entreprises et citoyens tirent à la même corde.

Labels pour les anciennes communes

Les anciennes communes de Farvagny et de Rossens étaient au bénéfice du label "Cité de l'énergie". La commune du Glèbe, quant à elle, avait débuté un processus en vue de l'obtention du label. Ainsi, c'est fortement sensibilisé à la question de l'énergie que la commune de Gibloux, nouvellement constituée, s'engage à mettre en oeuvre une politique responsable en matière d'environnement et de protection du climat.

Pérenniser les efforts du Conseil communal

Ce PCEn a pour but principal de pérenniser les efforts du Conseil communal et de ses habitants vers une société moins énergivore et consciente des ressources utilisées et de servir de tableau de bord dans la démarche d'amélioration permanente de la commune. Ce PCEn a été élaboré de manière participative avec les responsables politiques communaux. Le PCEn s'adresse aux autorités communales, aux services administratifs, à la commission communale de l'urbanisme, aux services cantonaux et à toutes les autres personnes qui désirent s'informer de manière détaillée sur l'évolution des activités de la politique énergétique de la commune.

Nouvel audit en 2023

En 2023, la commune de Gibloux s'est soumise à un audit et a obtenu le label "Cité de l'énergie".

Suite à une analyse de consommation sur le territoire communal et une analyse des ressources disponibles, effectuée en 2018, la commune a défini une stratégie globale et un plan d'action. La commune a ainsi défini son Plan communal des énergies (PCEn).

Vers une décarbonation du Gibloux

La situation souhaitée pour la commune en termes de développement énergétique territorial à moyen et long terme, c'est-à-dire à l'horizon 2030, peut s'exprimer ainsi :

"Vers une décarbonation du Gibloux"


C'est une déclaration d'intention qui donne un cap, une direction claire, qui permet de savoir où on va. Elle veut être une force de motivation pour la mise en œuvre des actions.