La commune de Gibloux

Par son excellente situation géographique, à la frontière des langues allemande et française, ses voies d'accès rapides, la commune de Gibloux offre un cadre propice au développement industriel tout en préservant un site naturel favorisant l'épanouissement de sa population.

Bien située
A 30 minutes de Berne et à 45 minutes de Lausanne, située dans une région idyllique, la commune de Gibloux est un excellent point de départ pour la pratique de nombreux loisirs.

Toutes les infrastructures nécessaires
Grâce à ses institutions d'accueil de la petite enfance, à ses écoles (tous les degrés de la formation obligatoire), à ses commerces et à ses services, la commune de Gibloux offre toute l'infrastructure nécessaire sur place.

Origine du mot "Gibloux"

Le nom "Gibloux" de la nouvelle commune provient du nom de la chaîne de collines des préalpes fribourgeoises, orientée du sud-ouest au nord-est et située à la frontières des districts de la Glâne, de la Sarine et de Gruyère, dans le canton de Fribourg. 

La première mention du Gibloux date de 1141 sous le nom de monte Iubleur. Par la suite, il sera successivement baptisé monte Iublors (en 1143) puis Jublors (en 1239). La chaîne ne subit qu'une faible colonisation humaine et ne connait qu'une exploitation sylvicole.

"Gibloux" est, depuis le 1er janvier 2016, le nom officiel de la commune éponyme, constituée des anciennes communes de Farvagny, Vuisternens-en-Ogoz, Le Glèbe, Rossens et Corpataux-Magnedens.